Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTORIQUE

Naissance de la marqueterie

L'art de la marqueterie est très ancien et semble avoir pris naissance en Asie Mineure.
Les premières incrustations (en marbre) paraissent avoir été réalisées à Halicarnasse dans le palais du roi Mausole, 350 ans avant Jésus-Christ.Ensuite la marqueterie que l'on nomme Intarsia (de nos jours en Italie la marqueterie est encore appelée intarsio) se développe en Italie sous l'Empire romain.


XVe siècle


Au XVe siècle on pratique la marqueterie dans de nombreuses villes d'Italie, en particulier à Florence.Le représentant le plus marquant est Benetto da Maïano (1444-1496) qui passe pour être le véritable inventeur de la marqueterie.
En France , la marqueterie prend un certain essor dès la fin du du XVe siècle, d'abord sous le règne de Charles XIII, elle se développe sous Louis XII et François 1er.


La Renaisance


Au XVIe siècle , la marqueterie géométrique est particulièrement apte à mettre l'accent sur les formes de la Renaissance, les éléments de de placage sont découpés ai ciseau et les assemblages sont composés de carrés, de rectangles, de triangles, de polygones , d'étoiles...
Sur les ouvrages des maîtres italiens peu à peu le décor évolue, les marqueteries représentent les édifices caractéristiques de leur ville, les rues, les places, les cours en arcade, etc...En Allemagne aussi on pratique cet art à Nuremberg, Augsbourg, Dresde qui sont les foyers principaux.
La technique évolue. Le découpage des des placages se fait à la scie, c'est une amélioration très importante qui permet de suivre les tracés sinueux avec plus de précision et ainsi, de détailler avec netteté les motifs les plus complexes.


Au XVIIe siècle


Vers 1620, la marqueterie réapparaît avec un décor d'origine italienne, les motifs sont souvent en arabesque et la découpe des placages devient ainsi plus délicate. Les marqueteurs qui travaillent en Allemagne imaginent une nouvelle méthode appelée tarsia a incastro.
Voici l'essentiel de cette technique: on place deux ou trois feuilles de placages d'essences différentes les unes sur les autres et on découpe en superposition avec une lame acérée, en suivant le trait du dessin. On incruste ensuite ces découpes en faisant alterner les formes claires avec les formes sombres, pour obtenir des effets décoratifs en négatif et positif.
Cette technique sera reprise et développée quelques années plus tard par André-Charles Boulle, le grand ébéniste du roi Louis XIV.
A la fin de ce siècle les compositions sont enrichies par des bois des "Îles" que l'on commence à importer : amarante de Guyane, ébène de Madagascar, bois de rose du Brésil, bois de corail des îles du vent, amourette des Antilles, amboine des Moluques, olivier de Syrie, santal et palissandre qui viennent des Indes.


Boulle


André-Charles Boulle ( 1642-1732) a développé la méthode tarsia a incastro pour ses compositions.Il utilisait des matériaux inédits faites de bois, d'écaille et de métal. Boulle est aussi un habile sculpteur, ce qui lui permet d'harmoniser ses décors marquetés avec l'emploi d'encadrement en bronze, dont il est l'inventeur.Il est certain que cet artiste apporte dans le mobilier une richesse et un raffinement en rapport avec le luxe du Roi Soleil, et avec son collaborateur Berain, ils font pendant un demi siècle de splendides ouvrages composant le mobilier de Versailles.
De nombreux marqueteurs utiliseront " la technique Boulle" aux XVIIIe et XIXe siècle.


à suivre.

Source : La marqueterie par Pierre Ramond.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :