Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de marqueteurs estiment qu'il est tout à fait normal d'aller au-delà de la palette offerte par les essences naturelles en s'aidant de divers procédés.

C'est ainsi que l'érable (blanc) devient gris argenté, le pommier, gris vert, le chêne pourpre et le noyer, presque noir.

Lorsque les bois sont en contact avec des sels de fer, qu'ils soient contenus dans le sol ou dans les eaux d'immersion ou d'imprégnation, ils prennent une teinte noire ou bleu-noir assez prononcée. C'est le résultat d'une réaction chimique entre le fer et les tannins du bois, ou avec des polyphénols, c'est à dire des composés contenus dans le bois. Parmi les essences usuelles, celles qui réagissent le plus sont: le chêne, le châtaigner, l'assaméla, le framiré, le makoré, le kapur, le samba, le noyer,le frêne, tremble, bouleau,  marronnier, pommier, platane, peuplier, etc

Le gris argenté ne pouvant être obtenu qu'à partir d'un bois blanc

Le sycomore ondé gris

Pour colorer le sycomore en gris, on utilise le sulfate de fer, qui réagit avec le tannin de certains bois, dans une solution aqueuse et à température de  20°C environ. L'oxydation fait passer le bois blanc du sycomore au gris argenté. Le procédé s'apparente à celui de la fabrication de l'encre par réaction de l'acide tannique dans une solution de sulfate de fer.

Matériels pouvant être utilisés:

  • Récipient non métallique, genre poubelle en matière plastique , une cuve en fibre de verre convient pour les grandes feuilles.
  • Pour les petites feuilles vous pouvez utiliser un vase en verre ou même un aquarium, vous avez libre choix, une caisse de litière pour chat convient également.

Si vous trouvez du sulfate de fer en poudre, il faut 36g de sulfate pour 1l d'eau ( le sulfate de fer du chimiste  ne convenant pas). L'eau est importante, utilisez de l'eau déminéralisée. 

Vous trouverez du sulfate de fer dans les jardineries ( on l'utilise comme engrais). il existe aussi en liquide tout préparé ( mais vérifiez la teneur en sulfate dans la solution)

Des phénomènes d'oxydation surviennent parfois. L'érable, qui contient peu d'acide tannique si on le laisse dans le bain plus longtemps qu'il est nécessaire afin de transformer le tannin, peut finir par absorber du sulfate de fer qui, exposé à l'air, s'oxydera au cours du séchage de la feuille de placage faisant apparaître des traces ou un voile brunâtres.

  • Placez une masse de bois sur les feuilles afin qu'elles soient complètement immergées. 
  • Sortez -les du bain au bout d'une heure et faites disparaître les dépôts qui ont pu se former à la surface à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.

​La concentration de la solution de sulfate de fer et le temps de d'immersion n'ont pas d'effet sur la couleur obtenue, dans la mesure où, la solution a correctement pénétré. Cette couleur dépend uniquement de la quantité de tanin contenue dans le bois: lorsque la réaction a touché tout le tannin, la couleur est stable. Avec l'expérience, vous déterminerez le temps d'immersion qui convient le mieux.

Il peut arriver aussi que le bain de teinture tende à s'oxyder et à noircir s'il n'est pas protégé de tout contact avec l'air: vous obtiendrez alors un bois gris foncé, et non pas gris argenté.

L'idéal serait de placer verticalement les feuilles dans le bain pendant une heure, en remuant de temps en temps.

Quand l'opération est terminé, sortir les feuilles du bain, les nettoyer à l'eau du robinet avec une éponge et les suspendre dans un local chaud et sec pour les faire sécher. Mettre sous presse avant séchage complet.

Une immersion d'une heure n'est pas suffisante lorsque le bois ne contient pas beaucoup d'acide tannique  il faut alors compter deux heures.

Le sycomore ainsi teinté ne doit pas être mis en contact avec des substances acides, car il serait immédiatement décoloré. Tout produit dont le pH est inférieur à 7 entraîne une réaction de ce type. Certains marqueteurs ont recours à cette propriété : avec l'acide sulfurique, ils arrivent à trouver le blanc originel de l'érable ou, en l'appliquant avec un pinceau, créent des effets spéciaux ( nuages, chutes d'eaux, etc.)

Quelle que soit la position que vous adopterez en la matière, il est important que les bois teintés ne soient pas de couleurs vives, mais plutôt douces; dans la tonalité du brun qui est la tonalité naturelle du bois.

 

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, faites nous part en prenant contact avec nous, Merci.

Voir aussi : l'article : Blanchir le bois

Tag(s) : #le bois
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :