Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la loupe ou broussin
Et si on parlait de loupe?
Pas celle qui donne de gros yeux
quand on regarde au travers.
(scène vue dans des films policiers)

Non, celle qui est une anomalie,
dans la croissance du bois,
des troncs et branches d'arbres.
* Morale de l'histoire:
On peut tirer le meilleur partie de toute situation ...!

*

la loupe ou broussin

Voici donc une loupe.... C'est une protection ou cicatrice que l'arbre développe autour d'un corps étrangé. Ce corps peut-être un œuf d'insecte, une larve, un plomb de chasse égaré, etc...

Il suffit de scier en feuilles de placage
ces excroissances ligneuses,
et nous obtenons un matériau décoratif pour le mobilier.

aussi appelées broussins ou des gros baudets. Cette malformation du tronc, est due à une réaction de l'arbre à une agression : lors de sa croissance, il a subit une piqûre d'insecte ou une blessure qui a permis le développement de bactéries ou de moisissures. Cette excroissance de forme globuleuse est recherchée en ébénisterie, en effet, la structure particulière du bois permet de faire des meubles de luxe (marqueterie).

la loupe ou broussin

Cette déformation, nommée « loupe » n'est rien d'autre qu'un dérèglement du cambium (une couche de tissus située entre le bois et l'écorce), qui s'est mis à créer une prolifération tourbillonnaire de cellules, créant ainsi une grosse boule de bois (parfois déformée). Ce n'est donc en aucun cas le résultat d'une attaque de parasite ou de maladie, et ne présente aucun danger pour l'arbre. Les loupes sont assez courantes en forêt, et on peut également en trouver sur des grosses branches plutôt que sur le tronc.

  (‘érable moucheté’) Ne pas confondre avec la loupe
Dans certains sites, un érable sur 100 environ présente une dérégulation de croissance causée par une attaque de champignons. La face tangentielle apparaît alors constellée de fines pointes sombres cerclées ou auréolées ressemblant à des yeux d’oiseaux, accentuées par une figure ondée ou flammée.

Erable ondé
L’érable avec un fil sinueux fortement irrégulier présente une figure spéciale sur la face tangentielle. On parle alors d’érable ondé. Cette figure est bien mise en valeur dans le placage déroulé.
L’érable au fil régulièrement ondé a une figure moirée. Il est appelé fiddle back maple et est utilisé pour les dos des violons. La figure spéciale s’exprime de manière optimale sur quartier.

Ce bois est très prisé par les ébéniste et donc assez recherché. 

 

 

Tag(s) : #le bois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :